De nos jours, la construction d’un garage est devenue évidente si vous avez une maison individuelle, un vaste terrain et un véhicule. Par ailleurs, le bois est un matériau élégant et chaleureux. La construction d’un garage en bois sera un abri à la fois économique, écologique, esthétique et durable pour votre voiture. Par contre, ce type de construction ne se fait pas au hasard, mais suit un certain nombre d’étapes et d’organisations. Vous allez découvrir dans cet article les étapes pour construire un garage en bois.
Avant de penser aux travaux, vous devez définir les spécificités du projet de construction. En effet, la première étape pour construire un garage est la précision de vos besoins. Elle est indispensable pour prévoir la dimension, l’emplacement, le plan et le coût de votre projet. Vous devez réfléchir à l’usage du garage soit pour y garer votre voiture, soit pour en faire un espace de rangement. Grâce à cette étape, votre projet est maintenant bien précis.
La réalisation du plan s’effectue dès le début du projet. En effet, vous pouvez le faire vous-même à la main ou grâce à un logiciel spécifique 3D. Pour une bonne conception du plan, vous pouvez faire appel à un architecte.
L’étape suivante consiste à régler les formalités administratives d’usage. Trois cas peuvent se présenter : si votre garage est d’une superficie inférieure à 20m2, vous n’avez pas de démarche à faire auprès de votre mairie ; par contre, si la superficie du garage est supérieure à 20m2, une déclaration préalable de travaux est requise ; et au-delà de 20m2, une demande d’un permis de construire est obligatoire. Cette étape est importante pour éviter les mauvaises surprises pendant les travaux.
Après ces démarches, vous devez maintenant choisir l’emplacement du terrain. À l’issue de grands clous ou de piquets, vous pouvez délimiter l’emplacement exact des coins extérieurs de votre garage de façon à obtenir un carré. Le calcul de la diagonale est l’une des méthodes pour avoir ce traçage en carré. Avec cette méthode, faites un premier rectangle, ajustez-le en vérifiant vos diagonales et en déplaçant légèrement les coins jusqu’à ce que vos diagonales aient les mêmes longueurs.
La construction des fondations est une étape indispensable pour éviter les infiltrations et les modifications du sol. Pour ce faire, vous devez couler une dalle de béton. Mais avant de couler le béton, vous devez creuser le sol, installer un lit de gravats et de sable, et mettre en place un coffrage. Assurez-vous qu’aucun fil électrique ou tuyau souterrain ne passe à l’endroit où se creusera le trou pour votre dalle.
Une fois que les fondations sont prêtes, vous pouvez passer à la construction en elle-même. Cette dernière étape se fera assez rapidement. D’abord, le montage des murs va se faire étape par étape. L’idéal est d’assembler les panneaux au sol pour faciliter la construction. Montez chaque face du garage dans la dalle à l’aide d’un équerrage. Ensuite, l’isolation de votre garage vous permettra de contrôler vos dépenses énergétiques et d’éviter la pollution issue du gaz d’échappement. Puis, faites la charpente pour la mise en place de la toiture. Enfin, achevez les finitions par les aménagements et la pose de la porte du garage.