Avez-vous un souci de concentration quand vous travaillez à la maison ? Les bruits qui s’échappent de part et d’autre vous dérangent-ils ? Vous en avez assez de devoirs chuchoter pour parler de choses importantes ? Lorsqu’on décide d’insonoriser une pièce, on est tous conscients que ce n’est pas une tâche facile. Cela requière un maximum de temps et d’énergie et ce serait vraiment dommage de ne pas obtenir le résultat souhaité. Ce que les gens ne réalisent pas souvent c’est que l’endroit de la pièce où le son a tendance à passer et bien, c’est la porte. C’est pourquoi savoir isoler une porte est la première chose à connaître si vous voulez isoler phonétiquement une pièce. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article jusqu’à la fin.
C’est la première étape à tenir en compte si l’on veut bien insonoriser une porte. Si vous trouvez que votre porte est dans un piteux état, nous vous conseillons de commencer l’isolation de la porte par cette étape. Les fissures et les trous laissent passer beaucoup de bruit à travers une porte. Il est très facile de combler ces petites imperfections. Il vous suffit d’acheter une boîte ou des boîtes de mastic acrylique (la quantité se définit en fonction des trous et fissures que vous avez repérés sur la porte) et de les combler avec. Ce qui est intéressant avec ce produit c’est qu’après vous pouvez peindre par-dessus de la même couleur que votre porte et hop ! Ni vu ni connu.
Pour bien localiser les trous et fissures d’une porte, éteignez toutes les lumières dans la pièce où vous vous trouvez et faites-en sorte que de la lumière soit au rendez-vous de l’autre côté. Étant vous-même dans le noir, il vous sera facile de les repérer.
Nous voyons le plus souvent les bas de porte sur des portes de garage ou des portes d’entrée, car ils ont pour fonction première d’être un isolant thermique. Il est fréquemment utilisé comme coupe-froid, ou encore, comme barrière contre les poussières et les petites bêtes. Mais il a été récemment découvert que le bas de porte est tout aussi pratique pour atténuer les sons efficacement. Cependant, comment mettre en place un bas de porte ? C’est tout simple. Le bas de porte est mis en vente avec un adhésif qui lui sert de fixation. Il vous suffit juste de retirer le scotch et coller le bas de porte bien droit et au bon endroit. Cela vous permet une installation facile, rapide et sans vis.
Ne pas oublier de bien nettoyer le bas de porte avant l’installation
Les joints de porte ont le même fonctionnement que les bas de porte. La seule exception est qu’ils se positionnent sur les autres côtés de la porte. Ils permettent de sceller les espaces vides entre la porte et son cadre. En bouchant ces espaces, cela vous permet de bloquer non seulement le son, mais aussi lumière et humidité.
Les joints de porte sont aussi mis en vente sous le nom de bande de joints d’étanchéité et peuvent aussi être utilisés pour rendre les fenêtres imperméables.