Le terrassement permet de préparer un terrain à bâtir avant toutes sortes de projets. Il a pour principe de déplacer tous les différents matériaux du sol : terre, cailloux, roches, détritus, verre… etc. Faire un terrassement n’est pas toujours facile, surtout si on veut le réussir. Que ce soit pour mettre en place un potager, emménager une serre ou encore créer un espace vert dans votre extérieur, les travaux de terrassement sont toujours indispensables. De ce fait, nous allons vous énumérer dans cet article quelques procédures à considérer pour un terrassement jardin.
Le piquetage consiste à délimiter le terrain. C’est la première étape pour n’importe quel terrassement, y compris le terrassement jardin. Il est effectué dans le but de s’assurer que les travaux à effectuer ne dépassent pas la zone à terrasser. Il vous permet d’éviter d’endommager les canalisations qui, d’ailleurs, devront être répertoriées lors de cette étape.
Synonyme de « décapage » dans une procédure de terrassement dans le cadre d’un travail de construction, cette seconde étape a pour objectif de mettre à niveau le terrain. Cela veut dire mettre au même niveau le terrain et faire en sorte qu’il soit plat et uniforme. Néanmoins, il ne faut pas oublier les saisons de pluie. Cependant, en plus d’être stable, le terrain doit aussi comporter une pente de 5 %. Cela vous évitera la stagnation des eaux de pluie dans votre jardin.
La mise à niveau pourra vous aider à avoir des idées éclaircies et précises sur la façon dont vous pourriez aménager votre jardin. Il vous donne une vue dégagée sur la surface exploitable pour ensuite laisser place à votre imagination. Par exemple si votre jardin pourra comporter des haies, une allée, une pelouse, une terrasse, ou pourquoi pas une piscine. Cela vous apportera une facilité considérable pour l’aménagement de votre jardin.
À l’opposé du décapage, la mise à niveau pour un terrassement jardin se doit de conserver la terre végétale. Un composant de la terre favorable au bon conditionnement de votre jardin.
L’évacuation des eaux a pour objectif de maintenir et conserver une bonne stabilité du terrain même durant la période des temps humides. Il faut donc éviter que les eaux de pluie ne s’accumulent dans un coin de votre jardin. Voici comment faire une évacuation des eaux facile. Il faut, tout d’abord, creuser des sillons pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Ensuite, poser des drains ou encore des canalisations.
S’il s’agit d’un jardin d’une grande envergure qui dans ce cas, pourrait nécessiter un terrassement considérable (exemple : terrain avec une plantation dense, à accès difficile, terrain en pente… etc.), nous vous conseillons de faire appel à un terrassier professionnel. Le terrassement pourrait effectivement avoir recours à l’utilisation d’un ou de gros engins de chantier.
Néanmoins, même pour un terrassement d’une superficie moyenne, nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel pour éviter tout désagrément. En effet, le terrassement est spécifique à chaque caractéristique du sol.
Par exemple pour les sols à caractéristiques humides, la mise en place des drains et canalisation peuvent s’avérer ne pas suffire pour éviter la stagnation des eaux. Dans ces cas-là, la création des regards et la mise en place d’un film géotextile peuvent s’avérer nécessaire.